Que ce soit pour rénover votre maison ou changer le type de revêtement du sol de vos pièces, il est bien possible d’opter pour une adéquation carrelage-parquet. Ce type d’installation est plus adapté lorsque vous souhaitez remplacer votre carrelage sans le détruire. Bien que l’opération paraisse à priori compliquée à réaliser, vous pouvez facilement en venir à bout si vous savez comment procéder. Voici plus de détails à propos.
Apprêter le carrelage
Installer du parquet sur des carreaux garantit un charme esthétique et une certaine unicité au sol de votre maison. Toutefois, avant de réaliser une telle installation, il convient d’abord d’effectuer quelques tâches basiques, dont l’inventaire des outils de travail adéquats tels que la sous-couche, le balai, la colle, le cutter, etc.
Au cas où vous auriez éventuellement besoin d’un accompagnement, suivez ce lien pour contacter un parqueteur compétent et expérimenté. Après avoir rassemblé les équipements nécessaires, il faudra mettre votre carrelage dans les conditions pour accueillir les parquets. Pour cela, avec le balai, enlevez la poussière de la surface des carreaux puis nettoyez correctement les jointures.
C’est dire qu’il faut au préalable veiller à la propreté de votre carrelage. Par ailleurs, il est conseillé de maintenir vos parquets dans leur enveloppe durant au moins 2 jours avant l’installation. Ainsi les lames pourront s’adapter à l’humidité ainsi qu’à l’ambiance thermique de l’intérieur de votre logement.
Installer au préalable une sous-couche
Pour rendre plus facile l’adéquation parquet-carrelage, il est important de mettre d’abord un support convenable. Ce dernier sert en réalité d’isolant thermique et vous garantit un confort phonique au terme des travaux.
Pour poser la sous-couche, déroulez d’abord son rouleau tout en prenant soin de laisser de tous les côtés, 150 mm de film. À l’aide du cutter, découpez la partie débordante. Par la suite, vous n’avez aucunement besoin d’utiliser la colle pour l’installation. Il suffit de la disposer pour l’adapter naturellement au sol.
Procéder à l’installation proprement dite
Après avoir réalisé les tâches préliminaires, il faut à présent passer à la pose proprement dite. Tout d’abord, à l’aide d’une scie radiale, fractionnez en morceau une planche de bois de 0,8 cm environ afin de produire des cales.
Le processus d’installation consiste à passer de la colle sur la rainure des lames et à emboîter celles-ci les unes par rapport aux autres. Pour assurer une bonne adhésion entre elles, vous devez mettre les cales et surtout veiller à ce que chaque lame ait les dimensions adéquates. Lorsque la pièce dispose d’une fenêtre, l’idéal serait de mettre les parquets dans une position perpendiculaire par rapport à cette dernière.
Par ailleurs, il faut souligner que les lames de fin sont souvent difficiles à poser, puisque leurs dimensions ne correspondent généralement plus à l’espace restant. Il faut donc les couper afin de mieux les adapter. Que ce soit un parquet flottant ou massif, vous pouvez simplement vous appuyer contre le mur pour finaliser l’opération.
Pour finir, insérez des plinthes dans les surfaces délimitées par les cales au fur et à mesure que celles-ci sont retirées. Pour information, la pose prend au moins 24 h pour sécher complètement.