Quel est le rôle d’un plombier chauffagiste ?

Mais quelles sont donc les prérogatives exactes d’un plombier chauffagiste ? On peut déjà définir 4 pôles d’activités principaux. Il intervient donc principalement dans la conception, l’installation, l’entretien et le dépannage des systèmes liés à la plomberie et au chauffage/climatisation. Très polyvalent, il peut aussi bien faire valoir ses talents dans une entreprise que chez un particulier.

Un installateur de système de chauffage et de climatisation

En premier lieu, le plombier chauffagiste installe des chaudières, des climatiseurs, des radiateurs et même des systèmes de ventilation. Tout ceci pour assurer votre confort thermique au quotidien. Bien évidemment, ses connaissances dans les divers systèmes existants sont abouties. De la même manière, il connait sur le bout des doigts les normes de sécurité et la réglementation en vigueur.

P ar ailleurs, la maintenance préventive reste aussi l’une de ses occupations quotidiennes. Il peut intervenir sur des matériels installés par ses soins ou par un tiers. Par exemple, la maintenance de votre chaudière passe par diverses inspections routinières comme la vérification des niveaux de pression, de la température et du bon fonctionnement de chaque composant.

En procédant à cette inspection annuelle, il assure à votre matériel son efficacité d’origine tout en prolongeant sa durée de vie.

Réparation et recherche de nouvelles solutions

On appelle aussi volontiers le plombier chauffagiste en cas de panne. Il restaure le système incriminé en diagnostiquant le problème puis en remplaçant les pièces défectueuses. Ses aptitudes en plomberie et électricité lui permettent d’être autonome sur la réparation des systèmes de chauffage ou de climatisation.

Il faut souligner que le plombier chauffagiste a bien conscience des problèmes énergétiques de notre temps. Aussi, il sera en mesure de vous proposer les nouveaux dispositifs qui vont vous permettre à la fois de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement (chaudière à condensation, pompe à chaleur, système fonctionnant à l’énergie solaire…). Il reste également force de proposition pour vous apprendre à vous servir de ces matériels afin d’en tirer le meilleur parti.

Dimension réglementaire

Un aspect important du travail de plombier chauffagiste ? La dimension réglementaire qui fait un focus sur les normes en vigueur dans ce métier. De plus, le plombier chauffagiste doit aussi avoir connaissance des métiers connexes au sien comme l’électricité. L’installation de chauffage ou de climatisation dont vous allez bénéficier doit impérativement respecter les normes en vigueur.

Pour donner quelques exemples des exigences imposées par le respect des normes, citons  la manipulation appropriée des combustibles, la prévention des fuites de gaz et le respect des normes de qualité de l’eau dans les systèmes de plomberie.

Formation continue

La plomberie est une activité qui évolue sans cesse. Nouveaux produits, nouveaux appareillages, nouveaux outils, nouvelles normes à respecter, nouvelles dispositions d’aides financières… Il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution. Un plombier chauffagiste doit impérativement se tenir au courant de ces développements par le biais de la formation continue.

Ainsi, il pourra continuer à apporter le meilleur service à ses clients tant en installation de matériels neufs qu’en maintenance.

Résumons ce qui vient d’être dit

Le métier de plombier chauffagiste englobe donc diverses facettes. Installation, maintenance, réparation, et ce, sur divers produits, radiateurs, chaudières, climatisations utilisant diverses sources d’énergie.

Le plombier chauffagiste joue un rôle dans le maintien du confort thermique des habitations et des entreprises. Il assure la conformité aux normes de sécurité tout en adoptant des pratiques écoénergétiques.

Son expertise polyvalente et son engagement envers la formation continue en font un acteur clé du secteur du bâtiment et de l’énergie.