Santé voyage et carte européenne d’assurance maladie (CEAM) – pour ceux qui viennent d’ailleurs

Santé voyage et carte européenne d’assurance maladie (EHIC) En planifiant un peu à l’avance, vous pouvez protéger votre santé en voyage et éviter les frais médicaux imprévus. La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite et vous donne droit à un traitement gratuit ou à prix réduit dans certains pays européens. Renseignez-vous sur la façon de demander ou de renouveler une CEAM.Votre CEAM est valable dans l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse. L’EEE se compose des États membres de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.Vous pouvez demander une CEAM en ligne, par téléphone ou par courrier.

Application pour les enfants et le partenaire

.Vous pouvez présenter une demande au nom de votre partenaire et de l’un de vos enfants de moins de 16 ans. Chaque membre de la famille a besoin d’une CEAM.Pour chaque personne pour laquelle vous faites une demande, vous devrez fournir les renseignements suivants : – Nom complet – Date de naissance – Numéro national d’assurance ou de soins de santé (numéro NHS en Angleterre et au Pays de Galles, CHI en Ecosse).

Traitement des soins de santé

La CEAM vous permet d’accéder à des soins de santé à coût réduit, parfois gratuits, fournis par l’État, qui deviennent nécessaires pendant votre voyage en raison d’une maladie ou d’un accident. Elle vous couvre également pour les affections chroniques ou préexistantes.

Non couvert par la CEAM

La CEAM n’est pas une alternative à l’assurance voyage. Elle ne couvrira pas les soins de santé privés ni les frais médicaux, tels que :– sauvetage en montagne dans les stations de ski – traitement en croisière traitement en croisière – retour en avion vers le Royaume-Uni – biens perdus ou volés biens perdus ou volésIl est donc important d’avoir à la fois une CEAM et une police d’assurance voyage privée valide.La CEAM ne couvrira pas vos frais médicaux si vous allez à l’étranger spécifiquement pour recevoir un traitement (y compris l’accouchement). Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser la carte dans certaines parties de l’EEE, car les soins de santé fournis par l’État peuvent ne pas être disponibles.

Renouvellement d’un EHIC

Les CEAM sont valides pour une période maximale de cinq ans. Vous devez en demander une nouvelle avant sa date d’expiration – vous pouvez en faire la demande jusqu’à six mois avant l’expiration de votre ancienne carte.La façon la plus simple de postuler est en ligne si aucune de vos données personnelles n’a changé, ou par téléphone.

Remplacement d’une carte EHIC perdue ou volée

Si vous avez besoin de remplacer une CEAM perdue ou volée, contactez-la :Si la CEAM est perdue ou volée alors que vous êtes à l’étranger, vous pouvez demander un certificat de remplacement provisoire (CRP). Quelqu’un d’autre peut également le faire en votre nom. Cela vous donnera la même couverture qu’une CEAM pendant votre séjour à l’étranger.Pour obtenir une PRC, appelez :– téléphone : +44 (0)191 218 1999 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00).C’est une bonne idée d’enregistrer ce numéro et de l’emporter avec vous lorsque vous voyagez à l’étranger.Lorsque vous faites une demande de PRC, vous devez indiquer votre :– Adresse postale – Nom complet nom complet – Adresse UK – Date de naissance – Numéro d’assurance nationale – Votre numéro d’assurance-maladie et d’assistance sociale si possible – L’adresse e-mail ou le numéro de fax du département spécifique dans l’organisation qui fournit votre traitement .

Avant de voyager

En plus d’obtenir une CEAM, il y a des choses que vous pouvez faire avant de partir à l’étranger pour vous protéger, vous et votre famille. Avant de voyager :– Souscrire une assurance voyage adéquate pour votre situation particulière. – Consulter le site Web NHS Choices pour obtenir des informations sur les soins de santé dans le pays où vous allez. – Vérifier en ligne les conseils médicaux les plus récents pour les voyageurs. – Découvrir les vaccins dont vous avez besoin au moins six semaines avant votre départ– ; votre médecin généraliste sera en mesure de vous dire. – Prendre une quantité suffisante de tout médicament qui vous a été prescrit et emporter une copie de l’ordonnance avec vous. – Porter toutes les lettres médicales concernant votre état de santé afin d’aider les médecins et les infirmières à l’étranger si vous êtes malade. – Assurance voyage

Voyager avec des enfants

Contactez votre médecin généraliste, votre infirmière de cabinet ou votre clinique santé-voyage pour obtenir des renseignements à jour sur les vaccins dont votre enfant pourrait avoir besoin.

Demander un remboursement à l’aide de votre EHIC

Certains pays s’attendent à ce que vous payiez votre facture de soins de santé lorsque vous êtes traité et que vous demandiez ensuite un remboursement en utilisant votre CEAM. Vous devriez toujours essayer de faire votre demande de remboursement avant de rentrer chez vous.Souvenez-vous de conserver tous les reçus et tous les documents administratifs (faites des copies si nécessaire). Vous ou votre compagnie d’assurance pouvez en avoir besoin si vous faites une demande de remboursement.Pour plus de détails sur la façon de demander un remboursement, consultez les informations concernant le pays que vous visitez.Certains pays demandent aux patients de payer une contribution au coût de leurs soins, par exemple pour les frais de prescription. C’est ce que l’on appelle un ticket modérateur ou une quote-part du patient.Vous pouvez réclamer la différence entre la facture totale et la part du patient. Cependant, la part réelle du patient est non remboursable (depuis juillet 2014).Il incombe à l’autorité étrangère de décider du montant de la part du patient ‘2019 ; et donc du montant remboursable de la facture totale.

Nouveauté : lisez ce guide spécial machine à coudre débutant avant de passer à la caisse .